Le mot du directeur
L'école Lacordaire est située dans le quartier Beaulieu de Wattrelos. Elle accueille des enfants de 2/3 ans jusqu'au CM2. Elle est dotée d'un dispositif Ulis pour l'accueil d'enfants porteurs de handicap en inclusion. Sous tutelle diocésaine, l'établissement affirme son caractère propre et, grâce au projet éducatif qui l'anime, met les valeurs d'accueil, de respect, de confiance et de solidarité au centre de la vie quotidienne. En lien direct avec le collège St Joseph La Salle, les enfants poursuivent leur scolarité dans la même continuité pédagogique. Des rencontres de travail sont régulièrement organisées entre enseignants école/collège. Une journée d'immersion en 6ème est également organisée chaque année pour les élèves de CM2.Les enfants porteurs de handicap sont accompagnées dans leur parcours jusqu'au collège qui leur conviendra le mieux. Avec les familles notre priorité est de faire grandir intellectuellement et en humanité chaque enfant. De nombreuses activités se vivent tout au long de l'année scolaire, je vous invite à les découvrir à travers notre site.
Pierre Preuvot Chef d'Etablissement - Ecole LACORDAIRE WATTRELOS
En route vers les JO 2024
En 2024 aura lieu les Jeux Olympiques de Paris. Face au constat de la présence toujours croissante des écrans dans la vie des enfants et à travers ce grand évènement sportif international, toute l’équipe éducative s’est lancée le beau défi de faire participer les élèves de Lacordaire au projet « En route vers les JO 2024 ». C’est ainsi que tous les élèves bénéficient depuis 2 ans d’apprentissages dans différents sports dans le respect de l’esprit d’inclusion et la découverte du handisport. En 2022-2023, ils découvrent l’escrime, le rugby, la danse, le parkours et développent les compétences du « savoir nager » encadré par des éducateurs sportifs diplômés. En avril 2023-2024, il découvriront le ju-jitsu, le basket et développeront le « savoir rouler » en partenariat avec le Vélodrome de Roubaix. Nous tenons à remercier tous les partenaires qui permettent ce projet inouï pour nous aider à développer non seulement des compétences motrices (courir, sauter, lancer, …) mais également des compétences sociales indispensables au développement d’attitudes civiques et citoyennes. Un énorme merci à : - Bouarfa, éducateur sportif de l’association Solidarité Fraternité Rugby de Wattrelos - Damien, maitre d’arme, et Fabien, président du Club d’escrime de Wattrelos, - Aneta de la piscine Thalassa de Roubaix - Elise de « Ainsi danse » à Hem - Nathan du Cercle d’escrime de Roubaix - ….. de Club de Ju-Jitsu de ….. - …… du club de basket de Leers. - …… du club de cyclisme du Vélodrome de Roubaix Dans le cadre de notre projet, les élèves découvriront également les valeurs olympiques à travers des rencontres d’athlètes, des réflexions menées par des intervenants et l’équipe enseignante. Le projet ne s’arrête pas là et plein d’autres surprises viendront ponctuées les mois qui nous séparent des JO 2024: tennis de table, rencontres inter-écoles, rencontres écoles/IME,.. Le prochain évènement sera l’ouverture de la SOP (Semaine Olympique et Paralympique) qui se déroulera du 4 au 7 avril et les Portes Ouvertes qui permettront de découvrir les activités, les partenaires le vendredi 7 avril à partir de 16h30. Dans l’attente de vous y rencontrer, Sportivement, L’équipe Olympique de Lacordaire
L'inclusion !
Parlons-en.
Dispositif Ulis à l'école LACORDAIRE
"L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, et le sport est une source d'inspiration, de dépassement, de tolérance et d'apprentissage du respect de la jeunesse. Ces deux éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle." (Nelson Mandela, discours de Mexico)